La fraise est un fruit plutôt courant dans la vie de tous les jours, enfin surtout à la fin du printemps et en été... Je suis déjà pressée d'y être !
Je vais d'abord vous faire la description d'une fraise, puis parler de ses qualités nutritionnelles.
Fragaria vesca, le fraisier des bois |
Contre toute attente, la fraise n'est pas un fruit au sens scientifique : elle est le résultat du développement du réceptacle floral, et les vrais fruits sont ces petits akènes jaunes que l'on observe à la surface de la fraise. À cause de cela, les scientifiques disent de la fraise que c’est un "faux-fruit".
The photo was taken by Scott Bauer for the United States Department of Agriculture. The photo is from the ARS image gallery, specifically image number K9188-1 |
Les fraises sont connues depuis l’antiquité et étaient utilisées par les romains dans leur produits de beauté pour leur bonne odeur.
Aujourd’hui, 28% de l’exportation mondiale des fraises est faite par les États-Unis. La France est seulement le 8e exportateur de fraises avec 2%. Si l’on prend l’Europe entière, alors elle est la première productrice de fraises au monde, devant les États-Unis. Au sein de la France, la moitié de la production est faite en Aquitaine.
La culture des fraises s’appelle la fraisiculture. Elle est plutôt difficile, les fraises étant très fragiles.
Les fraises contiennent de nombreux nutriments bons pour la santé.
En effet, elles contiennent beaucoup de vitamine C : pour 100g, elles contiennent 58,8 mg tandis qu’une orange crue ne contient que 53,2 mg. En revanche, le kiwi bat tous les records avec 92,7 mg de vitamine C pour 100g de kiwi.
Elles contiennent aussi de la vitamine A permettant de stimuler les défenses immunitaires (contre les attaques extérieures des bactéries ou des virus), et beaucoup de vitamine B9 contenant de l’acide folique. Cette vitamine B9 permet de lutter contre l’anémie, contre la dépression, la sénélité, le cancer... De plus, cette vitamine est particulièrement recommandée lors de la grossesse ! En effet, elle permet une bonne division et un bon maintien cellulaire grâce à l’acide folique. Il est donc nécessaire de prendre des fraises un peu avant la conception de l’embryon de l’enfant, et un peu après pour que les risques de malformations diminuent ! D’où les clichés des femmes enceintes voulant manger des fraises.
Sources :
j'avais raison pour le kiwi :p
RépondreSupprimerLes fraisiers ont tendance à proliférer par bouturage. Ceci me permet de les utiliser comme désherbant.
RépondreSupprimerIl suffit d'ôter grossièrement les plantes qui dépassent les fraisiers pour assurer l'efficacité de la méthode.
A ma connaissance; les fraisiers sont le seul désherbant comestible.