lundi 24 octobre 2011

Le zonure

   Tout au long de l'article, nous appellerons cet animal "zonure", même s'il peut aussi être appelé "cordyle cataphracte" (Cordylus Cataphractus), ou encore "lézard d'armardille".

Description

   Le zonure est un reptile. Il peut atteindre jusqu'à 60 centimètres de longueur ! Il appartient à l'ordre des squamates : cet ordre regroupe tous les lézards, serpents et autres reptiles qui muent par lambeau, c'est-à-dire qui changent régulièrement de peau. Il vit dans des déserts rocheux du sud de l'Afrique ; son alimentation comporte principalement des insectes, mais il peut aussi se nourrir de chenilles. Il ne se reproduit généralement qu'une fois par an, et a rarement plus d'un petit, ce qui décourage les éleveurs.
 
© frank wouters, originally posted to Flickr as Armadillo girdle-tailed lizard

Particularité du zonure

   La particularité du zonure est qu'il est recouvert d'écailles épineuses au niveau du dos et de la queue, alors que son ventre mou n'est pas protégé. Aussi, quand il se sent en danger, il s'enroule sur lui-même pour protéger son ventre et se mord la queue pour rester dans cette position. Il peut rester ainsi pendant une heure ! Les piquants de son corps sont alors pointés vers l'extérieur et dissuadent la plupart des prédateurs.

Origines de ses différents noms

   Zonure vient du grec ζώνη "ceinture" et de οὐρά "queue des animaux", parce que ses écailles épineuses sont disposées en anneaux, comme des "ceintures" autour de sa queue et de son corps.
   Le genre des squamates (reptiles qui muent) contient les Cordylus, des espèces de lézards vivant en Afrique du Sud. Cataphractus signifie quant à lui "recouvert par une armure" et dérive du grec kataphraktos.
   Lézard d'armardille ou lézard-tatou ont la même origine : armardille vient d'Armadillo qui signifie "tatou". On l'appelle ainsi parce qu'il se met en boule comme le tatou.

Extrait vidéo
   L'extrait vidéo ci-dessous montre comment le zonure se mord la queue pour se protéger:

La vidéo complète (en anglais, commentée en espagnol) :
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=j5v0XTI0ujM
Et une autre vidéo où le zonure (ou lézard-tatou) est chassé par un prédateur (en français) :
http://serpent-reptile.voila.net/lezards/03.htm


    Cet animal, par la manière dont il se protège, a dû inspirer bien des légendes... Avez-vous déjà entendu parler de l'ouroboros (ou uroborus en latin) ?
Ce mot vient du grec ancien οὐροϐóρος qui signifie "qui se mord la queue". L'ouroboros est donc souvent représenté comme un serpent dans cette position.
©Theodoros Pelecanos, Synosius [manuscrit d'alchimie], 1478

L'ouroboros a de nombreuses significations dans de multiples domaines : il peut représenter le cycle des saisons dans la nature, le cycle de la vie et de la mort... et il a encore beaucoup d'autres significations que je vous laisse découvrir en cliquant ici : lien.


Pour en savoir plus sur le zonure :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cordylus_cataphractus
http://www.terrarium-nature.com/articles.php?lng=fr&pg=277

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire