mardi 22 novembre 2011

Le dytique

  J'ai découvert cet insecte quand j'étais toute petite, alors que j'étais en vacances dans le sud de la France. Il ressemblait à un gros scarabée noir. Mais le plus surprenant, c'est qu'en plus de marcher et voler... il nageait et plongeait sous l'eau ! Je l'appelais donc le "plongeur", par naïveté enfantine.

  On ne voit pas si souvent des insectes qui nagent ! Surtout lorsqu'ils ressemblent à de gros scarabées... Et on sait que la plupart des insectes meurent dans l'eau ! Comment le dytique se différencie-t-il des autres insectes ?

  Quand vous aurez jeté un coup d’oeil sur l'ensemble des différents dytiques ci-dessous, je vous donnerai de plus amples informations :

Fauna Germanica: Die Käfer des deutschen Reiches (vol. I, pl. 39), 1908
  Le dytique vit presque partout sur la planète, sous différentes formes, comme vous l'avez vu ci-dessus. Son nom vient du latin dytiscus qui provient du grec δυτικός signifiant "qui aime à plonger". Le dytique appartient à la famille des coléoptères (dont font partie aussi les scarabées). On peut qualifier les dytiques de "coléoptères dulçaquicoles" car ce sont des coléoptères vivant dans des eaux douces.

  La première chose particulière chez les dytiques est qu'ils possèdent sur leurs pattes arrières des poils : c'est ce qui leur permet de nager dans l'eau. Comme ils peuvent nager, cela signifie qu'ils peuvent se déplacer dans, sous l'eau et revenir à la surface selon leurs besoins.
Comment font-ils pour ne pas se noyer ? Ils font une provision d'air entre leurs ailes et leur abdomen. Lorsqu'ils nagent profondément, cet air est légèrement comprimé, et ils subissent la poussée d'Archimède les poussant vers la surface de l'eau. Dans ces cas-là, ils s'accrochent à des algues ou à des plantes avec leurs pattes garnies de poils pour lutter contre cette pression.
Ils n'ont pas de branchie leur permettant de respirer sous l'eau, juste une simple trachée : ils doivent donc remonter régulièrement à la surface.


  Ensuite, comme vous avez pu le voir, les larves du dytique ont des mandibules ! Elles peuvent aussi vivre dans l'eau, comme les adultes. Comme elles sont plus grandes que les dytiques adultes, ces larves sont mêmes capables de se nourrir de dytiques adultes.
En effet, les larves et les adultes sont tous deux carnivores. Les dytiques se nourrissent de têtards, de vers de vases, voire parfois de petits poissons, tandis que les larves sont capables de digérer la même chose à l'aide d'un venin semblable à celui des araignées, leur permettant de dissoudre les tissus de leur proies.


  Enfin, les dytiques ne sont actifs que pendant le printemps ! Le reste de l'année, ils hibernent dans le sol. Et c'est pendant le printemps qu'ils se reproduisent.

N.B. : Certains dytiques peuvent même vivre sous la glace et tous savent pincer ce qui passe à leur portée.

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dytique

2 commentaires:

  1. j'ai du allé a Virelles pour un travaille scolaire , je ne savais meme pas que le dytique volait !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer