dimanche 6 novembre 2011

Spécial "Cerf(pent)-volant"

De longs et fins reptiles rampant sur le sol...voilà l'image que l'on a d'un serpent ordinaire.
Mais le serpent d'aujourd'hui n'est pas comme les autres : il ne rampe pas seulement sur le sol...

Regardez cette vidéo pour commencer à comprendre quelle est sa particularité :

La vidéo complète commentée en anglais :

Ces serpents rampent aussi sur les arbres ! Et ils ne font pas que cela : après être allés en haut d'un arbre, ils sautent d'arbres en arbres ! Et lors de leurs sauts, fait exceptionnel : ils planent.
Pour mieux constater le fait que ce serpent plane, je vous laisse voir cette autre vidéo ci-dessous :

Extrait de cette vidéo : Gliding snake

On voit bien sur cette vidéo que le serpent ne fait pas que tomber, qu'il "vole" et arrive à se diriger, à "nager" dans l'air pendant sa chute... Mais comment est-ce possible ?

Cette espèce de serpent appartient au genre Chrysopelea. Toutes les espèces de ce genre sont d'ailleurs souvent appelées "serpents volants".
Lors d'une chute, ces serpents transforment leur corps pour pouvoir planer : leurs muscles écartent automatiquement leurs côtes et leur squelette s'aplatit. Cet aplatissement de leurs côtes permet alors au serpent d'être deux fois plus large, donc d'avoir une meilleure portance dans l'air et de pouvoir planer au lieu de tomber comme une pierre.

À voir absolument : un documentaire de France 5 de 4 minutes très bien présenté sur une de ces espèces, le Chrysopelea paradisi (du paradis) : http://www.dailymotion.com/video/xi3bqj_les-serpents-volants-de-borneo_webcam 

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysopelea
Science&Vie Junior n°265, pages 56-59, octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire