dimanche 20 mai 2012

Araneus rota

Araneus rota ©Technischen Universität Berlin

L'Araneus rota est peut-être une nouvelle espèce d'araignée découverte il y a quelques années par un professeur de bionique, Ingo Rechenberg, pendant ses vacances au Maroc dans le désert du Sahara.
Araneus rota ©Technischen Universität Berlin
Cette araignée mesure une dizaine de centimètres de large avec ses pattes. Son nom latin, Araneus rota, lui vient de la façon originale qu'elle a de se déplacer : elle avance en roulant sur elle-même ! C'est pour aller plus vite qu'en marchant qu'elle se déplace ainsi et c'est efficace : elle est capable d'aller à une vitesse de deux mètres par seconde ! Ingo Rechenberg pense aussi que c'est pour économiser de l'énergie qu'elle roule sur elle-même.

Elle vit dans le sable du désert dans une poche de 20 centimètres qu'elle se confectionne, poche recouverte entièrement de soie par les soins de l'araignée.

En effet, toutes les araignées peuvent produire des fils de soie, de différentes consistances selon l'utilisation qu'elles en font. Les toiles d'araignée sont en fait de la soie collante, pour retenir des insectes, mais elles peuvent aussi faire de la soie non collante selon les besoins. Les araignées ont des sortes de "poches" de soie liquide, des glandes. Cette soie liquide se durcit au contact de l'air lorsque les araignées
l'utilisent. Si on comparait un fil de soie d'araignée à de l'acier de taille équivalente, alors le fil d'araignée serait bien plus solide !

Sur l'extrait vidéo suivant, vous pouvez voir comment l'araignée se déplace en roulant sur elle-même :
video
Bizarrement, elle monte sur la main du chercheur dans cette vidéo, comme si elle était un peu sociable... Il se peut que ce soit le sel de la transpiration de l'homme qui l'attire. En effet, le sel est indispensable pour fixer l'eau dans le corps, d'autant plus en climat désertique.

Sources
Photos : http://www.spiegel.de/fotostrecke/fotostrecke-39019.html
Vidéo complète : http://www.spiegel.de/video/video-47817.html
http://kaelus.blogspace.fr/1622117/L-araignee-qui-roule-dans-le-desert/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Araneae#La_soie
découverte grâce à :

http://www.bionik.tu-berlin.de/
http://www.bionik.tu-berlin.de/institut/n2rechenb.html
http://www.bionik.tu-berlin.de/institut/xstart.htm

1 commentaire: