lundi 31 octobre 2011

L'artémie ou artémia

L'année dernière, pour le cadeau de Noël de ma petite soeur, je voulais trouver quelque chose d'original. Alors j'ai parcouru les magasins, jusqu'à me retrouver dans une boutique de jouets et de cadeaux. Dans un rayon, mon regard s'est attardé sur "Monstres marins" dont voici la pochette :
J'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait de fausses bêtes, que c'était des jouets comme dans tout le magasin, mais cela m'intriguait quand même. Alors j'ai commencé à regarder d'un peu plus près les inscriptions sur la boîte, et j'ai commencé à lire : "Tu trouveras dans le sachet n°2 les oeufs vivants en « cristaux de vie instantanée » qui sont prêts à éclore au contact de l'eau !" alors j'ai commencé à douter sur la nature réelle de ce "jouet", j'ai continué à lire et, d'après les descriptions qu'ils en faisaient, ça avait vraiment l'air d'être une espèce vivante ! Je l'ai alors acheté et offert à ma petite soeur pour noël dernier.

Après avoir lu la "notice" sur les artémias qui était donnée avec la boîte et m'être un peu plus renseignée sur eux, j'ai pu retenir plusieurs informations intéressantes.

L'artémie ou artémia vient du grec ἀρτεμία qui signifie état sain, bon état, bonne santé. C'est un petit crustacé qui atteint maximum 2 centimètres de longueur, vivant le plus souvent dans des lacs salés, des lagunes ou des marais salants.
Les oeufs d'artémias, des cystes, sont très spéciaux : ils peuvent rester des années –jusqu'à 10 ans– sans éclore, dans certaines conditions. Ils peuvent résister à des températures extrêmes (de -190°C jusqu'à 105°C, mais ils ne peuvent résister à 105°C que durant 2 heures). On pense que ces oeufs ont leur métabolisme totalement arrêté, mais on en peut pas vérifier comme on ne peut pas encore le mesurer avec les techniques d'aujourd'hui. Le fait que ces oeufs restent dans cet état s'appelle la cryptobiose. Mais ils restent dans cet état seulement jusqu'au contact avec de l'eau, permettant de réhydrater les oeufs et de donner naissance à des artémias.
C'est grâce à ce système de reproduction et de conservation que les artémias traversent le temps depuis 100 à 400 millions d'années !

L'espèce donnée dans ce magasin est un hybride. En effet, des scientifiques l'ont modifiée génétiquement pour que cette espèce ne puisse vivre que dans l'eau douce, décalcifiée. Le but de cette modification génétique étant que si des enfants ou des adultes renversaient l'eau contenant les artémias dans une rivière ou dans les toilettes, les artémias ne prolifèrent pas à ces endroits.
Une autre espèce, non modifiée génétiquement, l'Artemia salina, est l'espèce la plus courante des artémias. Cette espèce sert souvent de nourriture à d'autres espèces aquatiques comme des poissons ou comme l'axolotl.

Des artémias salina :

Un artémia salina femelle, dans un micro aquarium :

Et là un artémia mâle dans un autre micro-aquarium :



Certaines conditions sont nécessaires à l'élevage des artémias, et celles pour les artémias que j'ai offert à ma petites soeur sont les suivantes :
  • L'eau doit bien être décalcifiée et purifiée avant de mettre les oeufs d'artémias dans le petit aquarium. Au bout de quelques heures après avoir mis les oeufs au contact de l'eau, on peut observer de minuscules petit "points" bougeant dans l'eau, mais on ne peut vraiment les voir nager qu'au bout de 3 jours.
  • On doit aussi les nourrir, mais juste une fois par semaine, et dans une cuillère dosette spéciale (trop de nourriture serait dangereux pour eux). Leur alimentation est une sorte d'algue, ici nous les nourrissons avec du phytoplancton en poudre.
  • Enfin, une condition plutôt "contraignante" : ils doivent être gardés à une température entre 20 et 27°C.



Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art%C3%A9mie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Artemia_salina
http://www.espace-sciences.org/archives/science/11826.html
Dont la "notice" des artémias donnée avec la boîte contenant les oeufs d'artémias 
Les vidéos :
http://www.aqualiment.org/video/artemias-salina-adsl.php
http://www.aqualiment.org/video/artemia-femelle-en-micro-aquarium.php
http://www.aqualiment.org/video/artemia-male-en-micro-aquarium.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire