dimanche 9 octobre 2011

L'axolotl ou axolote

© Christel D.
  J'ai vu cet animal pour la première fois le 1er octobre 2011 dans un Animalis à Fresnes. Il était dans la zone de vente des poissons. Dès que je l'ai vu, il m'a tout de suite intriguée : était-ce vraiment un poisson avec des pattes ? On aurait dit la première espèce vertébrée peuplant la terre il y a des millions d'années.

  Dès que je suis rentrée chez moi, je me suis renseignée sur cet être étonnant, et j'ai trouvé de nombreuses informations très intéressantes.
  L'axolotl (Ambystoma mexicanum) est originaire du Mexique. Dans les Ambystoma mexicanum, la variété albinos se nomme Ambystoma mexicanum leucististe. Son nom est d'origine nahuatl, une langue du groupe des langues aztèques, encore parlée aujourd'hui au Mexique. Axolotl signifie "chien d'eau" (atl signifie "eau" et xolotl veut dire "chien") et le terme axolote est son nom en espagnol mexicain. C'est un amphibien, et non pas une sorte de poisson. Ce n'est pas en le regardant que l'on peut deviner son mode d'alimentation : il est carnivore ! En effet, les petits poissons que l'on peut apercevoir sur la deuxième photo font partie de l'alimentation des axolotls.
© Christel D.
© Christel D.
  Ils ont des particularités très intéressantes :
  • Ils vivent à l'état "larvaire" : leur corps n'arrive généralement pas à maturité, mais reste à l'état larvaire tout en pouvant malgré tout se reproduire. Ils peuvent vivre de 10 à 15 ans à l'état larvaire contre seulement 5 ans à l'état adulte.
  • Les sortes "d'oreilles rouges" de l'axolotl sur les photos sont les branchies de l'animal, mais il possède aussi des poumons ! Cependant ses poumons ne sont que très peu développés à l'état larvaire. Le passage de l'état larvaire à l'état adulte n'est plus naturel chez lui. Il sera provoqué par contrainte extérieure : un manque d'eau de plus en plus important dans l'habitat de l'axolotl peut déclencher le développement de ses poumons et sa croissance jusqu'à l'âge adulte. De même, l'injection d'une hormone peut aussi le métamorphoser petit à petit en adulte.
  • Les axolotls ont une capacité de régénération exceptionnelle : ils peuvent même régénérer des parties de leur cerveau si celles-ci ont été endommagées ! Ils possèdent aussi la capacité de se créer un membre supplémentaire quand ils l'ont perdu.
  • Enfin, ils ont une très grande capacité à supporter des transplantations et leur corps tolère même des greffes de l'oeil ou de parties du cerveau.
  C'est pour toutes ces capacités exceptionnelles, dues en grande partie au fait que cet animal reste à l'état larvaire, que les scientifiques se sont intéressés de près à l'axolotl. En 1950, ils ont créé un axolotl albinos grâce à un croisement avec une salamandre tigre albinos. C'est de ce croisement que proviennent tous les axolotls qui sont étudiés par les scientifiques ainsi que tout ceux qui sont en animalerie. En effet, il est interdit de capturer des axolotls dans leur milieu naturel, on ne trouvera donc que des axolotls albinos dans les animaleries.

Pour plus d'informations, voir le site :

Pour d'autres informations et des images d'autres axolotls :

2 commentaires:

  1. ils domineront le MONDE !!!!

    RépondreSupprimer
  2. A lire un article de Science et Avenir qui évoque l'intérêt de l'axolotl et sa réintroduction au Jardin des Plante(Paris)

    Réf : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20120418.OBS6523/le-singe-loango-et-l-axolotl-nouvelles-stars-du-jardin-des-plantes.html

    Michel

    RépondreSupprimer