vendredi 23 décembre 2011

Le lierre grimpant ou lierre commun

Le lierre est une espèce que tout le monde a déjà aperçu : dans une forêt, un jardin, la campagne, un parc... Mais sait-on vraiment tout de cette espèce ?

Son nom latin est Hedera helix (de haerere "être attaché" et helix "spirale, vrille").

Le lierre est une sorte de liane qui date de l'ère tertiaire ! En effet, il existe sur la planète depuis plusieurs millions d'années. Cette plante fait partie des rares espèces ayant survécu à l'ère glaciaire et qui ont conservé leur rythme de vie jusqu'à aujourd'hui. Et à l'époque de l'ère tertiaire, les températures étaient vraiment différentes d'aujourd'hui : elles étaient toutes beaucoup plus hautes. On avait alors en hiver une saison plutôt humide avec des températures douces (qui seraient peut-être semblables aux températures du printemps de notre temps), tandis que l'été avait des températures vraiment très élevées. Donc pendant l'hiver de cette époque, les plantes avaient toutes tendance à fleurir, tandis que leurs fruits mûrissaient en été.
Aujourd'hui, la majorité des plantes se sont soit adaptées, soit elles sont apparues lorsque les températures étaient déjà beaucoup plus basses ; elles ont donc plutôt tendance à fleurir au printemps et leurs fruits à mûrir en automne. Le lierre, quant à lui, a gardé le même rythme qu'il avait à l'ère tertiaire et continue encore à fleurir en hiver de nos jours.

Le rythme de vie du lierre décalé avec celui des autres plantes permet aux abeilles et aux insectes de continuer à butiner ou à profiter des fleurs au moins jusqu'en automne voire jusqu'en hiver grâce aux fleurs des lierres. Le lierre en lui-même, par ses feuilles persistantes, permet une bonne protections des animaux comme celle des oiseaux nicheurs, des animaux en hibernation et des insectes.

  Il y a une chose importante à savoir : souvent le lierre est décrit comme un parasite des arbres, alors qu'il ne l'est en aucun cas ! En effet, l'arbre n'est qu'un support pour le lierre, et ce dernier n'a besoin de l'arbre que pour mieux s'exposer à la lumière. Le seul danger pour l'arbre serait qu'il ne reçoive plus assez de lumière si le lierre le recouvrait trop. Le lierre peut aussi alourdir les arbres sur lesquels il est, ce qui amplifierait le risque que ces arbres tombent pendant une tempête.

Le lierre, plante courante sur Terre, date donc de l'ère tertiaire et permet à de nombreuses espèces de se protéger et de vivre grâce à son rythme de vie spécifique. Il peut aussi servir aux maisons, s'il ne s'infiltre pas dans des fissures, d'un très bon isolant thermique et sonore.

Sources

Site intéressant pour les anglophones :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire