samedi 31 décembre 2011

Une licorne ? (partie 1)

   La licorne est un animal imaginaire ressemblant à un cheval doté d'une seule corne, d'où son nom ancien "unicorne".
   Ce fabuleux animal existe depuis très longtemps dans les légendes et dans les croyances, même s'il n'était pas toujours représenté sous la même forme.
Par exemple, dans Historia Naturalis de Quadrupedibus écrit à Amsterdam en 1652, Jan Jonston mentionne huit variétés de licornes, dessinées ci-dessous.
Jonston, Jan, Historiae Naturalis De Quadrupedibus Libri, Francofurti Ad Moenum : Impensis Haeredum Math. Meriani, [1652?] (gravures de Matthäus Merian le Jeune)
   En fait, dans les récits, les descriptions des licornes étaient souvent différentes : c'est pourquoi certaines personnes en déduisaient que la licorne était un animal imaginaire ; et que d'autres en déduisaient qu'il devait exister différentes variétés de licornes (cf. illustration).
   Dans l'exemple montré ci-dessus, les gravures ont souvent été reprises d'autres déjà existantes, soit contemporaines (même graveur), soit plus anciennes (Bestiaires). Elles représentent des animaux existants auxquels on a ajouté une corne.
   Nombreux sont les récits qui parlent des "licornes" et nombreuses ont été les "preuves" de leur existence. Mais quels ont été les animaux réellement aperçus si les "licornes" n'existent pas ? Et comment les "explorateurs" ont-ils pu ramener des "preuves" de l'existence des licornes ? D'où proviennent en réalité ces preuves, et quelles sont-elles ?

N.B. : la planche où figurent les huit dessins de licornes est une composition de Faidutti d'après huit animaux tirés de trois planches : tabl. X (ici), tabl. XI (ici) et tabl. XII (ici)

Sources :
http://www.uni-mannheim.de/mateo/camenaref/jonston.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne
http://www.faidutti.com/unicorn/unicorn.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire