lundi 2 janvier 2012

Une licorne ? (partie 2)

Les narvals ou licornes des mers :
Brehm, Alfred Edmund. 1865, Illustrirtes Thierleben: eine allgemeine Kunde des Thierreichs. Zweiter Band. Erste Abtheilung: Die Säugethiere. Zweite Hälfte: Beutelthiere und Nager. Zahnarme, Hufthiere und Seesäugethiere. Hildburghausen : Bibliographisches Institut, II, p. 832.

   La première espèce liée directement au mythe de la licorne est un cétacé, le narval (Monodon monoceros), d'ailleurs appelé "licorne des mers". En effet, la plupart des mâles de cette espèce, ainsi que quelques femelles, possèdent une longue dent qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de longueur et peser jusqu’à 10 kilogrammes ! La particularité de cette dent est qu’elle est toujours torsadée dans le même sens (de droite à gauche en partant de la pointe).
   Par ailleurs, cette dent – sur le maxillaire gauche du narval – est constituée d’une manière très originale : l’émail de la dent est à l’intérieur tandis que la “pulpe” est à l’extérieur. En effet, la dent possède plusieurs millions de terminaisons nerveuses à l’extérieur de cette dent : cette dent est donc un organe de détection sensorielle très sensible permettant de détecter les différentes pressions ou températures ainsi que les différents degrés de salinité de l'eau. De plus, cette dent n’est pas vraiment rigide : elle peut se tordre de 30 centimètres dans n’importe quelle direction sans se briser !

   Le narval est surtout répandu dans le détroit de Davis, entre le Groenland et l'île de Baffin. Sinon, il est plutôt dans la zone arctique, au nord de la planète, et descend très peu vers le sud (rarement plus bas que le 65e degré de latitude).
   Comme cette espèce était déjà rare, les navigateurs qui avaient réussi à trouver une dent de narval la revendaient plusieurs fois son prix en or, en déclarant que cette dent était une corne de licorne.

   Ce n’est qu’en 1704 que fut établi le lien entre cette “corne”, rapportée comme “preuve” de l’existence des licornes, et les narvals.



Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne
http://www.faidutti.com/unicorn/unicorn.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Narval
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/zoologie-2/d/narval_9654/
http://didrit.perso.sfr.fr/Anthropo/Licorne0.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire